événements

Nouvelle exposition : "Reflets d'une époque. Plaques de verre conservées aux Archives départementales du Cantal"

Venez découvrir la nouvelle exposition​ des Archives départementales : "Reflets d'une époque. Plaques de verre conservées aux Archives départementales du Cantal​"​.​

Ouverture au public du 29 mai au 14 septembre 2018 aux Archives départementales​ du Cantal.

Du lundi au vendredi de 8 h 15 à 17 h 30 (16 h 30 les mercredis et vendredis).

Entrée libre, 42 bis rue Paul Doumer, 15000 Aurillac.


Grande collecte d'archives sur le thème des femmes

A l'occasion de la journée internationale des Archives, les Archives départementales organisent une grande collecte d'archives privées autour des femmes : celles qui ont eu un rôle important en politique, dans les associations, les entreprises ou toute autre structure, ou encore celles qui ont œuvré dans l'ombre, dont le nom est inconnu du grand public. Toutes font partie de l'histoire, la grande histoire de la France et du Cantal, ou encore la petite histoire qui intéresse sociologues et micro-historiens.

 

Nous vous invitons donc à proposer les archives que vous conservez sur ce sujet aux Archives départementales du Cantal, soit pour une durée limitée en vue de leur numérisation, soit pour qu'elles y soient conservées définitivement. Vos documents seront examinés, parfois sélectionnés, scannés, puis décrits dans notre base de données. Ils pourront ensuite être consultables soit en salle de lecture pour les dons, soit sur notre site internet pour les documents uniquement numérisés.

 

Rendez-vous en salle de lecture le vendredi 8 juin de 8h15 à 16h30 ou à la date qui vous convient le mieux

(attention, fermeture le 12 juin. Vérifiez nos horaires d'ouverture ici : http://archives.cantal.fr/?id=acces_horaires_contact).

 

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter par retour de courriel (ldorsy@cantal.fr) ou par téléphone au 04.71.48.33.38.

 

Merci d'avance de votre participation !


Atelier de l'historien

La rentrée est arrivée, et avec elle la reprise des Ateliers de l'historien !
​​

 

Comme l'année dernière, quatre cours sont proposés par l'association Photothèque et Archives cantaliennes le 2e lundi après-midi de chaque mois de 14h à 19h (deux petites exceptions à noter cependant : en novembre et en février, les séances sont décalées au premier lundi du mois) : paléographie niveau 1, conférence, paléographie niveau 2 et latin médiéval.

Ces ateliers s'adressent à tous les curieux, ceux qui aimeraient remonter leur généalogie mais n'arrivent pas à lire les actes, ceux qui aiment en apprendre un peu plus sur l'histoire de leur département, et même ceux qui s'interrogent sur ce drôle de mot : paléographie.
​​

 

La paléographie est la lecture des écritures anciennes. La façon dont les lettres sont formées a évolué au cours des siècles, et les documents antérieurs à la fin du XVIIe siècle peuvent sembler illisibles pour un œil non averti. Je vous propose donc de vous frotter à ces textes et déchiffrer les messages involontairement codés du passé. Le cours de niveau 1 s'adresse aux débutants, les textes devenant, bien sûr, un peu plus difficiles chaque mois.
​​

 

Entre les deux cours de paléographie, un conférencier vient nous parler d'un sujet différent à chaque fois. La liste complète se trouve en pièce jointe (l'hiver ayant peu les faveurs de nos conférenciers, il reste un titre non défini en janvier. Vous serez avertis dès qu'un conférencier aura pu être programmé).​

 

L'après-midi s'achève avec un cours de latin médiéval donné par Mme de la Rocque. Dans une ambiance détendue, elle nous propose de renouer avec la langue latine à travers des actes trouvés ici ou là, aux Archives départementales ou dans des collections privées. Quelques bases de latin, même lointaines, sont nécessaires pour pouvoir suivre ce cours.
​​

 

Si cette présentation vous a alléchés, rendez-vous le 9 octobre à 14h, au 1 rue du 139e RI à Aurillac, pour commencer cette nouvelle année ! Et surtout, n'hésitez pas à parler de ces Ateliers autour de vous…
​​

 

A bientôt,


En téléchargement :
Programme 2017-2018

LES ARCHIVES AU CLAIR DE LUNE

Les Archives départementales du Cantal dévoilent leurs richesses cachées pour les journées du Patrimoine. Une visite nocturne et insolite vous est proposée pour découvrir les dédales du bâtiment des Archives et ses trésors.
​​

 

Visite gratuite vendredi 15 et samedi 16 septembre à 20h30 (entrée 1, rue du 139e R.I. à Aurillac).

Inscription obligatoire avant le 14 septembre au 04.71.48.33.38, dans la limite des places disponibles.

Se munir d'une lampe torche.
​​

 

A bientôt !